Mon kit
Photovoltaïque


Comprendre les fondamentaux du photovoltaïque
Comprendre les fondamentaux du photovoltaïque
1. Quels type de panneaux choisir ?
Des panneaux noirs ou des panneaux bleus ?
Il existe 2 types de panneaux photovoltaïques :
-
Les panneaux MONOCRISTALLINS : ceux-ci sont composés d'un seul cristal de silicium.
La structure de ce cristal est parfaitement homogène ce qui lui donne sa couleur NOIR.
-
Les panneaux POLYCRISTALLINS : ceux-là sont composés de plusieurs cristaux de silicium de différentes tailles.
La structure de ces cristaux est hétérogène ce qui donne des nuances de teintes bleutées.
Y a-t-il un impact sur le rendement ?

_edited.png)

Effectivement, les panneaux composés de cristaux MONOCRISTALLINS ont un rendement de 18 à 24% en moyenne tandis que le rendement de panneaux avec des cristaux POLYCRISTALLINS est d'environ 10 à 14%.
Autrement dit, il faudra le double de panneaux polycristallins pour égaler une installation avec des panneaux monocristallins.
Y a-t-il une différence de prix ?
Bien évidemment, si la qualité est meilleure c'est parce qu'il y a une méthode de cristallisation plus approfondie.
Ainsi, la différence de prix est négligeable (environ 10%) ce qui démontre l'importance d'installer des panneaux monocristallins.

EN RÉSUMÉ :
Les panneaux monocristallins sont noirs avec un rendement pratiquement 2 fois supérieur aux panneaux polycristallins qui sont bleutés.
De plus, le coût d'un panneau monocristallin est seulement 10% plus cher au panneau polycristallin.
Notre recommandation pour gagner de la place, rentabiliser votre installation et réaliser des économies d'énergies conséquentes est d'opter pour les panneaux MONOCRISTALLINS !
CLIQUER POUR UNE ÉTUDE APPROFONDIE !
2. Comment la lumière devient de l'éléctricité ?
Le principe photovoltaïque :
Tout d'abord, le Soleil rayonne sur la Terre en envoyant des particules présentes dans la lumière qu'on nomme "les photons" (ces photons représentent une faible quantité d'énergie).
Lorsque les photons atteignent les cristaux de Silicium présents dans les capteurs solaires, ils chargent en énergie les électrons de ces atomes de Silicium ce qui vient à les exciter.
Une fois que ces électrons ont atteint une reçus assez d'énergie, ils peuvent se déplacer de manière aléatoire.
C'est ensuite le Phosphore (-) et le Bore (+), compris dans le panneau photovoltaïque, qui vont permettre de donner un sens de circulation aux électrons afin de contrôler leur déplacement et produire un courant afin d'alimenter votre foyer en électricité.
Du courant continu au courant alternatif :
.png)
Comme indiqué précédemment, la lumière du Soleil, lorsqu'elle entre en contact avec les panneaux permet à ceux-ci de produire du courant.
Or, le courant produit par les panneaux est continu ce qui ne convient pas aux installations électriques d'un foyer qui nécessitent un courant alternatif.
Pour cela, il est nécessaire de transformer le courant continu en courant alternatif.
Ainsi, il existe 2 systèmes pour rendre cette transformation possible :
-
Les onduleurs centraux;
-
Les micro onduleurs.
CLIQUER POUR EN SAVOIR PLUS !
3. Onduleur central ou Micro onduleur ?
.png)
L'onduleur central, une solution pertinente ?
Le système de l'onduleur central est comme il l'indique, de centraliser le courant continu produit par une installation photovoltaïque et de l'onduler pour le transformer en courant alternatif.
L'avantage de ce système est qu'il est moins cher à l'achat que des micro onduleurs pour équiper une installation photovoltaïque en une fois.
L’inconvénient c'est que moins cher à l'achat ne veut pas dire plus économique.
En effet, la problématique avec ce type de système est qu'il adapte la production de tous les panneaux à celui qui produit le moins.
Autrement dit, si un panneaux est en panne ou en sous-régime, toute l'installation est ralentie ou ne fonctionne plus du tout jusqu'à la réparation ou au changement.
De plus, sa durée de vie est seulement de 10 à 12 ans car il doit supporter le courant de toute l'installation accélérant son usure.
Le micro onduleur, une technologie alternative ?
Le système du micro onduleur est d'onduler le courant continu produit par 1, 2 ou 4 panneaux pour le transformer en courant alternatif.
L'avantage de ce système est qu'il rend distinct la production et donc diminue significativement la perte de rendement potentielle.
De plus, si un panneau est en panne ou en sous-régime, toute l’installation fonctionne normalement même pendant la réparation ou le changement de celui qui est défaillant ou en panne.
Par ailleurs, le coût unitaire en cas de changement est bien inférieur à l'onduleur central.
Enfin, sa durée de vie est environ de 25 ans.
L'inconvénient, c'est qu'il faut plusieurs micro onduleurs pour une installation solaire alors qu'il ne faut qu'un seul onduleur central donc il y a un investissement de départ légèrement supérieur.
Néanmoins, la rentabilité est absolument plus importante avec des micro onduleurs.
EN RÉSUMÉ :
Le système d'onduleur central, bien qu'il soit moins cher à l'achat (mais plus cher à l'unité), présente des inconvénients majeurs : il limite la production de tous les panneaux au niveau du panneau le moins performant et a une durée de vie réduite (10 à 12 ans), ce qui accélère son usure et entraîne des coûts de remplacement plus fréquents.
En revanche, les micro onduleurs offrent des avantages décisifs. Ils permettent à chaque panneau de fonctionner indépendamment, maximisant ainsi le rendement global de l'installation.
Même en cas de panne d'un panneau, le reste du système continue de fonctionner normalement, assurant une production d'énergie stable.
De plus, les micro onduleurs ont une durée de vie d'environ 25 ans, réduisant les coûts de remplacement à long terme.
Bien que leur coût initial soit légèrement plus élevé, leur rentabilité et fiabilité supérieures en font un choix bien plus avantageux.
Notre recommandation pour avoir un rendement optimal et réaliser de véritables économies sur la durée est d'opter pour des micro onduleurs.
CLIQUER POUR EN DÉCOUVRIR DAVANTAGES !
4. Comment bien dimensionner mon installation ?

L'ensoleillement, les 3 choses à retenir :
-
L'insolation des panneaux :
Elle détermine la quantité d'énergie solaire reçue par les panneaux.
Plus l'insolation est élevée, plus la production d'électricité sera importante.
C'est un critère essentiel pour estimer le rendement énergétique et la rentabilité de l'installation et de cette manière, il est possible d'évaluer le nombre de panneaux nécessaire.
La carte ci-dessus indique les différentes zones réparties par durée d'ensoleillement par an en France.
-
L'inclinaison des panneaux :
L'inclinaison optimale des panneaux permet de capter le maximum de rayonnement solaire pendant l'année.
En France, l'inclinaison optimale des kits photovoltaïques se situe entre 30 et 40°.
-
L'orientation des panneaux :
Dans l'hémisphère nord, l'orientation des panneaux doit être vers le sud afin de maximiser l'exposition au soleil, surtout en milieu de journée lorsque l'ensoleillement est à son maximum.
Ce tableau indique donc que la position optimale pour une installation solaire est de 30° orientée plein Sud.


© GraphicLand 2009 - Avatherm
Comment déterminer sa consommation ?
En effet, pour maximiser le rendement d'une installation, il est nécessaire de savoir si elle est optimisée via les différents facteurs ci-dessus.
Cependant, pour véritablement obtenir une installation adaptée, il est nécessaire d'analyser sa consommation.
Pour cela il y a 2 approches envisageables :
-
Déterminer la consommation en considérant tous les électroménagers du foyer (congélateurs, veilleuses, ordinateurs, appareils en charge, chauffage électrique, ballon d'eau chaude sanitaire...).
(Pour cela : il faut lister chaque électroménager et récupérer sa consommation ou au pire sa classe énergétique. De plus, il faudra communiquer à votre conseiller vos habitudes de consommation pour bien dimensionner votre installation.)
-
Déterminer le profil de consommation via une extraction de vos données journalière, mensuelle & annuelle sous format "Excel" afin d'obtenir la consommation selon les périodes grâce à votre fournisseur d'électricité. L'idée étant ensuite de transformer ces données sous forme de graphique.

.png)

Quelle est la meilleure méthode ?
Cela dépend de votre situation, pour certains cas, il n'est pas possible de réaliser une extraction des données car il n'y a pas de Linky, pas de raccordement au réseau, ou il faut faire des démarches administratives auprès de son fournisseur...Bref dans ces cas-là, autant calculer sa consommation en listant ses électroménagers.
Néanmoins, l'élément le plus factuel se rapprochant véritablement de la réalité avec une très grande précision, c'est bel et bien votre extraction de données car celle-ci vous donne la puissance consommée mais surtout la période de consommation selon la saison mais aussi selon les moments de la journée ou de la semaine.
Autrement dit, nous avons le reflet de vos habitudes de consommation au Watt près sur 1 an ou plus.
Le talon de consommation, une donnée utile ?
Le talon de consommation, c'est quoi ?
De manière très simplifiée, c'est ce qui fonctionne tout le temps (ex : le réfrigérateur).
Autrement dit, on peut observer ces données sur une extraction lorsque l'on part en vacances.
Pour autant, le talon de consommation est régulièrement employé pour une première approche mais il n'est absolument pas représentatif de la réalité !
C'est seulement un indicateur et il n'est pas réellement utile. Pour véritablement analyser ce dont vous avez besoin, il faut une étude plus poussée et ultra personnalisée nécessitant des calculs plus importants.
Pour cela, vous pouvez faire une demande d'étude totalement gratuite & ultra personnalisée ci-dessous :
De quoi se compose mon étude ?
-
Analyse de l'insolation sur mon secteur ;
-
Audit très précis de ma consommation via une compilation & analyse de mes données transmises ;
-
Analyse du taux de couverture théorique d'une installation selon le nombre de kit & selon les saisons ;
-
Analyse de la production du ou des kit(s) selon ma consommation à l'année & par saison ;
-
Analyse de la rentabilité du ou des kit(s) selon mon contrat auprès de mon fournisseur d'électricité en prenant en compte ou non l'inflation théorique du prix de l'énergie ;
-
Évaluation automatique du prix selon le nombre de kit nécessaire selon mes besoins.




BIENVENUE
Accueillez les visiteurs sur votre site et encouragez-les à le découvrir.

